a MAC

Volontariat & Citoyennté

Photos de projet


Des jeunes volontaires au service du développement et de la participation citoyenne

Le projet « Des jeunes volontaires au service du développement et de la participation citoyenne » vise à renforcer la culture et les valeurs du volontariat chez les jeunes entre 18 et 29ans. Cette notion est omniprésente et définie par différentes inspirations religieuses.

Beaucoup de personnes ignorent encore les enjeux et objectifs du volontariat, qu’il soit local, national ou international. On retrouve une faible activité de sensibilisation sur le rôle du volontaire que ce soit dans les politiques publiques, sur le terrain ou dans les médias.

En effet, le volontariat n'est pas toujours compatible avec les différents programmes de développement, néanmoins il peut être perçu comme levier d’auto développement pour les jeunes et les associations.

Le projet « des jeunes volontaires au service du développement et de la participation citoyenne » mis en œuvre par l’association (EVO) dans le cadre du programme MOUCHARAKA MOUWATINA, financé par l’Union européenne et exécuté par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).

Les objectifs :

De ce point de vue, le projet « Des jeunes volontaires au service du développement et de la participation citoyenne » a pour but définir le volontariat et son importance et ses nobles rôles, et découvrir la culture du volontariat de l'autre côté de la Méditerranée en particulier et du reste du monde, et promouvoir les échanges culturels fondés sur les valeurs de coopération, de solidarité, de tolérance et d'égalité.

Le projet vise aussi à adopter le volontariat comme option stratégique pour réaliser le développement local et contribuer au succès de divers programmes publics et s'engager dans la vie publique selon les mécanismes disponibles.

La durée de projet : 11 mois à partir du mois juin2020.

Les bénéficiaires : un groupe de jeunes qui se compose de 13 jeunes femmes et 13 jeunes hommes de (18-29 ans) et 20% appartiennent à des associations locales.

Organiser deux réunions préparatoires
Offrir une formation de 2 jours sur les concepts du volontariat et gérer les efforts de volontariat
Accueillir un expert en volontariat international pour présenter les meilleures expériences des pays développés dans le domaine
Organiser deux chantiers internationaux
Assurer des missions de volontariat de courte durée pendant deux mois dans des institutions publiques et civiles au profit des jeunes
Organiser une journée de sensibilisation au Center socioculturel et sportif Nasr et les quartiers avoisinants sur le volontariat, ses rôles dans le développement local et la gestion des affaires publiques
Offrir une formation sur les mécanismes démocratiques participatifs
Offrir une formation en techniques de veille sur les politiques publiques
Offrir une formation sur la plaidoirie au profit de 13 jeunes femmes et 13 jeunes hommes (18-29 ans) dont 20% appartiennent à des associations locales
Verser les indemnités aux volontaires
Accompagnement des jeunes afin de créer deux associations de volontariat et une coopérative
Établir un réseau de jeunes volontaires inclusifs avec des tâches de cadrage et de lobbying pour défendre les situations de volontariat et participer aux organes consultatifs des conseils territoriaux locaux.