a MAC

ODD LLabs

Photos de projet

Résumé de Projet

« Jeunes pour l’Agenda 2030 » vise à accompagner l’initiative des jeunes pour un monde durable, solidaire, inclusif. Notre objectif est de renforcer l’insertion socio-économique des jeunes en mettant à leur disposition des outils adaptés pour entreprendre des transitions locales, inclusives et résilientes grâce aux ODD*, favorisant ainsi leur esprit d’initiative et leurs compétences citoyennes. Présent dans 4 pays francophones, ce programme permettra aux jeunes d’échanger des pratiques d’un pays à l’autre, de s’inspirer, tout en donnant le sentiment d’appartenir à une jeunesse francophone qui fait face aux défis. Les formations, outils et notre plateforme Global Steps** permettront à ces jeunes d’établir un lien entre l’engagement citoyen pour les ODD et leur intégration socio-économique.

En effet, les multiples crises (économique, sociale, écologique, urbaine, démocratique…) et les mutations rapides et sans précédent nous lancent de nombreux défis. Il ne fait plus aucun doute que nous devons inventer de nouveaux systèmes, changer les comportements et les habitudes, en partant du local pour le relier au global.

Prendre les ODD comme boussole est un moyen efficace de préparer les jeunes à faire face aux défis dans un esprit de solidarité et de responsabilité globale. Viser les ODD est aussi un moyen efficace pour les former aux défis économiques à venir et renforcer leur insertion économique sur fond de résilience.

Mais ces objectifs mondiaux façonnent peu les territoires locaux et n’atteignent pas aujourd’hui leur potentiel pour permettre aux jeunes d’être acteurs des transitions.

ODD : Objectifs de développement durable de Nations Unies : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Global Steps : https://www.capsolidarites.asso.fr/parcours-professionnel/

Renforcer l’insertion socio-économique des jeunes > nous proposerons à des jeunes récemment engagés ou souhaitant s’engager dans une démarche d’entreprenariat/activité génératrice de revenus (AGR) de :

S’améliorer et améliorer leur idée/activité naissante grâce aux ODD et la plateforme numérique Global Steps : révélez vos compétences citoyennes
Se structurer en collectif pour promouvoir les ODD via leur AGR, créer des opportunités de coopération et développer le mentorat pour des plus jeunes
Se mettre en réseau avec d’autres jeunes francophones au niveau national et international pour échanger, s’inspirer, communiquer.

Selon les possibilités/envie de chaque ville, un tiers lieu pour les ODD (ODD Labs) pourra être mis en place. (Les tiers-lieux peuvent être définis comme des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser). Ces tiers lieux seront au service des jeunes localement pour développer leur réseau et les faire reconnaitre comme porteurs de ressources et de solutions aux défis locaux.

• Objectif spécifique 1 : Former et outiller les jeunes entrepreneur(e)s pour intégrer les ODD à leur activité génératrice de revenus et pour s’auto-évaluer sur le socle de compétences liés aux ODD.

• Objectif spécifique 2 : Accompagner les jeunes à se structurer en collectif autour des ODD, promouvant ainsi les ODD, créant des opportunités de coopération, développant le mentorat pour les plus jeunes.

• Objectif spécifique 3 : Permettre aux jeunes d’accéder à un réseau international de jeunes ODD-entrepreneur(e)s francophones, partageant leurs idées et bonnes pratiques, leurs échecs.

Cap Solidarités et le SCI à Lille (France), Université populaire à NDjaména (Tchad), Festival Amani à Goma (RDC).

Parties prenantes (alliés) : Réseau régional RSE Alliances à Lille (et le collectif « jeunes pousses » : activités autour de : traiteur local, cosmétiques naturels, miel & biodiversité, livraison de paniers de légumes … ), pôle emploi à Goma et les jeunes entrepreneurs du festival Amani (production de champignons comestibles, décoration avec matériaux recyclés, biogaz…), Relations internationales de la Ville de Lille, Institut national de la jeunesse et des sports au Tchad, association 4D Paris.

Agence française de développement, ville de Lille. Organisation internationale de la francophonie.

Publications

  • Liens des annonces dans la presse
URLODD de Nations Unies URLGlobal Steps
Réseaux Sociaux

Partenaires et Donateurs