a MAC

Les chantiers

Association Espace Volontariat met son expérience d’ingénierie culturelle au service de développement local et durable à travers des actions de soutien et d’appui solidaire et volontaire.

L’association rassemble les jeunes volontaires, les habitants, les associations afin de réaliser un travail plus productif et intelligent avec des partenaires qui aspirent aux même objectifs.


Un chantier :

Un chantier de solidarité peut prendre différentes formes. des actions variées sont réalisées comme : la rénovation, le carrelage, la construction, le jardinage…

Le but est de favoriser le développement de jeunes citoyens actifs et engagés, à appuyer le développement d’une communauté et du plein potentiel des personnes en offrant des lieux d’apprentissages et de formation en collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences.

Découvrir

La participation à un chantier permet de vivre au cœur d’un événement, d’une culture et d’un projet social et solidaire.

Des temps sont réservés aux visites et aux loisirs et aux rencontres inter-chantiers.

Apprendre

Les chantiers sont réalisés sous la direction d’un maçon ou d’un encadrant spécialisé en réhabilitation et en rénovation.

Pour les volontaires aucune compétence particulière n’est demandée.

Pendant le séjour, les volontaires ont l’occasion d’approcher le travail manuel par les réalisations concrète.

Rencontre

Participer à un chantier permet aussi de vivre une aventure avec des jeunes venus de milieux de différents pays. C’est l’occasion de faire un échange international ; de participer à une action collective, de passer des vacances utiles, de s’investir et de s’impliquer activement dans un projet de développement local, c’est aussi découvrir l’amitié , le partage, l’entraide et la vie en communauté.

Objectifs généraux :

Créer des moments d’échanges interculturels et éducatifs entre les jeunes Marocains et internationaux, par la réalisation d’activités communes durant les chantiers de jeunes volontaire ; et ceci en développant une pédagogie facilitant l’enrichissement et la compréhension mutuelle entre les personnes de cultures différentes.
Aider les jeunes à acquérir des connaissances, des qualifications et des compétences, tout en les faisant prendre conscience de la valeur des activités d’échanges.
Créer et renforcer des espaces d’échanges, de confrontation d’expériences et de pratiques, qui permettent une meilleure intégration des jeunes, et qui permettent aussi d'apprendre à connaître les traditions culturelles, afin de renforcer la coopération qui instaurera une culture de paix et de tolérance.

Objectifs opérationnels assignés :

Responsabiliser les jeunes et les aider à la construction de leur personnalité, par leur participation aux différentes tâches de la vie quotidienne pendant l’échange et aux activités de convivialité.

Valoriser les jeunes participants par leur implication dans l’élaboration et la réalisation du projet, ainsi que par le travail qu’ils réalisent et qui leur permet de donner une autre image valorisante d’eux-mêmes,

Découvrir d’autres : cultures, différences , ses richesses et d’autres sensibilités.

Sensibiliser et initier les jeunes à l’action associative, aux problématiques de développement local et durable, et de solidarité internationale.

Participer à l’amélioration du cadre de vie de la population locale à travers la réalisation d’action d’aménagement, permettant ainsi de créer des effets et des impacts sur le développement local et durable.

Conditions et inscription :

Conditions:

--

Inscription:

Lien d'inscription