a MAC

Animation Solidaire

Photos de projet

Résumé de Projet

Le Centre socio-culturel et sportif ENNASR connaît une forte adhésion des habitants des quartiers voisins, en particulier des écoliers, des jeunes et des femmes, puisqu’ il accueille chaque année plus de 600 adhérents pour bénéficier de ses services, qui sont principalement l'enseignement primaire, la réadaptation des femmes, l'éducation informelle, le sport féminin et le soutien scolaire. En raison de la forte densité de la population des quartiers voisins, il reste encore, à améliorer et diversifier l'animation culturelle et sportive des enfants et des femmes, ainsi qu'à soutenir leurs capacités personnelles et leur participation citoyenne en les sensibilisant à leurs rôles sociétaux et à leur importance pour réaliser le développement souhaité, d'où la nécessité d'un projet de solidarité volontaire qui puisse répondre aux besoins des habitants.

En effet, les écoliers des quartes écoles situées au voisinage du centre ENNASR ne cessent de fréquenter le centre puisqu’ils ont du temps libre, ce qui leur assure des animations sportives, culturelles et leur permetde pratiquer des loisirs afin d’améliorer leurs capacités personnelles, et les protéger de mauvaises fréquentations de la rue.

Les quartiers avoisinants le centre ENNASR sont connus par leur précarité élevée, ce qui entrave la poursuite des jeunes de leurs études dans des bonnes conditions, qui ont besoin de soutien des langues et de renforcement de capacité personnelle afin d’atteindre une intégration sociale et économique.

Les femmes fréquentant le centre pour la qualification professionnelle, et l’octroi d’un diplôme expriment l’envi de bénéficier d’activités éducatives et culturelles notamment en langues universelles et diverses activitésen parallèles.

L’Association travaille d’une manière participative avec la population pour répondre à leurs besoins chaque fois que l'opportunité se présente.

A ce sujet, l’association a pu répondre à des besoins exprimés par des groupes de la population à plusieurs occasions : Création et équipement d’une salle de sport féminine, aménagement des sanitaires de l’espace enfant- réalisation du projet : tente solidaire des fêtes pour les jeunes…

Grace au programme corps européenne Solidaire, l’association et son partenaire le SCI développent le projet « animation solidaire ».

Le projet a pour but de lutter contre la perdition scolaire en améliorant les niveaux scolaires des habitants en assurant des séances de soutien en langue française puisqu’elle est la deuxième langue nationale. Le projet permet aux enfants de bénéficier des activités à la hauteur de leurs ambitions et de développer leurs personnalités.

Pour les jeunes qui seront directement ciblés par le projet, auront un aperçu de la solidarité internationale, du volontariat et des valeurs de la rive nord de la méditerranée.

Le projet leur donnera l'opportunité de réfléchir à la manière de construire collectivement un avenir meilleur et leur donnera les clés pour leurs propres initiatives. En plus, cela les orientera vers plus de tolérance et de compréhension de l ’ « Autre ». Pour les femmes le projet sera un plus au sein ducentre et leur permettra dediversifier leurs activités et découvrir une autre culture.

Dans l’ensemble le projet optera pour une nouvelle dynamique au sein du centre en répondant aux besoins cités et renforcera la confiance de la population envers le centre ENNASR.

Le projet aura pour but de construire une véritable dynamique collective en favorisant l’interconnaissance entre les divers acteurs agissants sur le sujet de développement et d’animation à travers des activités et des initiatives d’échanges interculturels et solidaires afin de répondre aux besoins de la population, et pour capitaliser les savoir-faire et partager les connaissances.

Publications

  • Liens des annonces dans la presse
URL
Réseaux Sociaux

Partenaires et Donateurs