Qu’est-ce qu’un chantier ?


Le chantier :

Notre Association Espace Volontariat met son expérience d’ingénierie sociale et culturelle au service du développement local à travers des actions de soutien et d’appui solidaire et volontaire. Des actions variées sont réalisées comme la rénovation, la construction, le jardinage etc. L’association rassemble les jeunes volontaires, les habitants et les associations afin de réaliser un travail plus productif et intelligent avec des partenaires qui aspirent aux même objectifs.

Découvrir

La participation à un chantier permet de vivre au cœur d’un événement, d’une culture et d’un projet social et solidaire. Des temps sont réservés aux visites, aux loisirs et aux rencontres inter-chantiers.

Apprendre

Les chantiers sont réalisés sous la direction d’un maçon ou d’un encadrant spécialisé en réhabilitation et en rénovation. Pour les volontaires, aucune compétence particulière n’est demandée. Pendant le séjour, les volontaires ont l’occasion de découvrir le travail manuel par les réalisations concrètes.

Rencontre

Participer à un chantier permet de vivre une aventure avec des jeunes venus de milieux et de pays différents. Cet échange international c’est aussi l’occasion de participer à une action collective, de passer des vacances utiles, de s’investir et de s’impliquer activement dans un projet de développement local. Enfin le chantier permet de découvrir le partage, l’entraide et la vie en communauté.

Ces chantiers internationaux s’organisent donc autour d’un projet d’intérêt général et sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisant l’apprentissage de la citoyenneté. Ils suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel ou naturel. Ces chantiers sont aussi de véritables lieux de formation. Les chantiers internationaux s’efforcent de mettre en œuvre certains idéaux. En effet, ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d’utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté. Sur nos chantiers, c’est l’égalité qui prime. Nos volontaires doivent travailler et coopérer avec les autres plutôt que de rivaliser, ceci dans le but d’apprendre à se regarder d’une manière différente.